"Def li wa/faire ce qu'il faut" dépend toujours de l'individu faces aux forces de nature et société et son interprétation varie en conséquence. La vision collective des artistes de Chez-Toi vient de nombreux pays et exprime l'importance du domestique et la précarité de la migration. Ensemble, ils remettent en question et réinventent les récits de lieux et de déplacements. Drziz Gueye (SN) mélange les médias et les thèmes pour transformer des objets familiers et leurs rôles domestiques. L'élégie de Gadiaba Kodio (ML) pour les migrants perdus en mer évoque le voyage final auquel tous doivent faire face*. Sean Smuda (US/DE) rassemble de multiples projets qui associent le déplacement et l'unification. Les peintures d'Elon-m Toussou (BN) apportent dignité, intimité et mystère à des formes de l'histoire de l'art africain et européen dont la mémoire est fugace. Les corps d'Affro Villeagois (CM) dans les paysages affirment l'identité, la mode et le lieu. Les collages et photographies de Geroges Yameogo (BF) célèbrent le Sénégal et son peuple. Enfin, Samira Fall (SN) et Samba Lobi (ML) apportent leur musique et poésie à une performance d'ouverture spéciale qui questionne la notion de voyage pour tous, de liberté et d'espoir.
Pendant le vernissage, se déroulera la présentation du journal VERSION 6, une enquête sur les artistes du région par Manfred Grübl et un DJ set d'IBAKKU (avec le soutien de Kenu, Le Palace Informel et l'Ambassade d'Autriche à Dakar).
*Le spectacle débutera au Terminus 44, rue Ouakam 282 et se poursuivra jusqu'à Chez-Toi (20 minutes de marche à 19 heures).